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   RESTAURATION

 

CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT :

 

Les élèves des classes  maternelles sont servis à table, dans 2 salles différentes : les petites sections déjeunent dans une  salle à partir de 12h, les moyennes sections déjeunent dans une autre salle,  à 11h55, et sont suivies à 12h45 par les grandes sections. Les enfants sont pris en charge par 5 personnes sur les 2 salles. Les allers/retours depuis la maternelle sont encadrés par les ASEM ou les surveillants de cour.

 

Une serviette en tissu propre est fournie chaque midi.

 

Les élèves des classes primaires déjeunent dans une troisième salle avec une formule self, à partir de 12h pour les CE2 / CM1, 12h20 pour les CP, 12h30 pour les CE1 et 12h45 pour les CM2.

 

Outre le personnel de restauration (2 personnes au service, 3 personnes à la plonge), les enfants sont encadrés, par deux personnes dans la salle de restauration (surveillance et desserte des plateaux).

 

Les enfants sont invités à appliquer et respecter « la Charte du bon convive ». Lire par ailleurs.

 

A l’exception des petites et de certaines moyennes sections qui regagnent la salle de sieste à l’issue du repas, les autres classes sont en récréation surveillée, avant ou après le repas, sur leur propre cour.

 

PREPARATION DES REPAS :

 

Les repas sont préparés et livrés «  en liaison chaude » depuis la cuisine implantée au collège St Blaise.

 

Les menus sont communiqués, à titre indicatif, par affichage et aussi publication sur Scolinfo et par période de 20 repas.

 

L’équilibre nutritionnel des repas est conçu par les responsables de restauration, avec l’aide d’un logiciel de diététique qui le valide. Il est élaboré, non pas pour chaque repas mais par période de 20 repas, par la prise en compte de 5 groupes d’aliments (lait et produits laitiers, viandes – poissons - œufs, légumes et fruits cuits, légumes et fruits crus, céréales et dérivés – légumes secs, matières grasses).

 

Le poids des rations est mesuré à chaque plat, même en formule self-service, pour être adapté en fonction de l’âge et des besoins caloriques des enfants. Il y a donc 2 catégories de rations pour les maternelles et les primaires conseillées par le G E M R C N (Groupe d’Etude des Marchés de la Restauration Collective et de Nutrition)

 

INTENTIONS EDUCATIVES :

 

Que ce soit en maternelle, où les enfants sont servis à table, ou en primaire, où les enfants se servent au self, un repas complet est délivré obligatoirement à chaque enfant. Le personnel de surveillance et d’accompagnement veille à ce que les enfants goûtent au moins un peu à tous les plats, dans une perspective pédagogique d’éducation au goût. Ils encouragent les enfants à manger toute leur ration afin de satisfaire à leurs besoins nutritionnels, sans pour autant forcer les élèves qui font part de leur refus vis-à-vis d’un aliment.

 

DISCIPLINE :

 

Pour des problèmes de comportement répétés, et  après avertissements oraux et écrits, l’école peut suspendre temporairement l’admission d’un élève au restaurant scolaire.

 

INSCRIPTION :

 

Il n’y a pas d’inscription préalable à la fréquentation de ce service. Un pointage des enfants restant déjeuner le midi est effectué, à chaque rentrée en classe,  le matin. Les parents veillent donc à tenir informé leur enfant de primaire afin qu’il sache s’il reste ou non. Cependant un calendrier permet aux parents de cocher leur choix à l’intention des enseignants. Ce calendrier est disponible dans la pochette de correspondance, pour les enfants de maternelle,  et incorporé à l’agenda scolaire, pour les enfants des classes primaires.

 

Un contrôle est effectué, au moment du repas,  afin d’identifier un enfant inscrit mais qui ne mangerait pas ou un enfant présent qui n’aurait pas été inscrit.

 

TARIFICATION :(voir « les conditions générales financières »).

 

Les familles doivent créditer un « compte restauration » (par versement mensuel automatique ou par chèque) qui est débité chaque jour et pour chaque repas consommé.

 

 

CHARTE DU BON CONVIVE au RESTAURANT SCOLAIRE :

1)      Je passe aux toilettes lorsque je suis sur la cour. Je pense à  me laver les mains avant d’entrer …

2)      Je salue les personnes que je rencontre.

3)      Je me déplace en marchant.

4)      Je pense à m’installer auprès d’un élève qui serait souvent seul.

5)      Lorsque je suis installé, j’évite de me relever et de me déplacer inutilement.

6)      Je prends le temps de manger proprement et calmement.

7)      J’essaie de manger de tout.

8)      Je n’oublie pas de boire.

9)      Je termine le pain que j’ai pris avant de sortir.

10)   Je mets tous mes déchets, dans mon assiette, avant de déposer mon plateau.