Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

PROJET PEDAGOGIQUE 2015/2018 :

Le projet autour de la didactique des mathématiques est en cours d'écriture.

 

PROJET PEDAGOGIQUE 2012/2015 (pour mémoire) :

Objectif : Mettre en oeuvre, dans toutes les classes, de manière approfondie et réfléchie la pédagogie des arts (en se plaçant, pour l'équipe enseignante, dans la posture de vivre collectivement une démarche, une aventure artistique avec les élèves).


2012/2013 : FREQUENTER

2013/2014 : EXPERIMENTER

2014/2015 : REALISER

Les BESOINS de nos ELEVES :

-       S’ouvrir à toutes les formes d’art

-          Créer, développer son imagination, oser faire des expérimentations artistiques (avec différents outils matériaux…)

-          Acquérir un vocabulaire pour décrire des œuvres, des techniques et pour exprimer ses émotions, ses ressentis…

-           Faire des liens entre les différents arts

FREQUENTER :

  • Placer l’enfant en position d’observateur, de spectateur d’œuvres dans les différents domaines artistiques
  • Développer les savoirs attendus (connaissance d’œuvres, de techniques, de l’histoire de l’art…)
  • Différencier l’analyse technique de l’expression du ressenti  en utilisant  un vocabulaire spécifique
  • Conserver une trace de ses découvertes en les classant (selon les 6 domaines et/ou les périodes historiques

EXPERIMENTER :

      . "Outiller" l'enfant par des expérimentations dans un processus créatif.

      . Expérimenter des techniques variées.

      . Vivre des situations de fréquentation/expérimentation/réalisation en privilégiant l'expression des sentiments

        et du ressenti.

      . Participer à un temps fort (matinée du 29 mars) avec le concours d'adultes volontaires.

REALISER :

      . Placer l'enfant en position de créateur (penseur puis réalisateur) afin de lui permettre d'exprimer sa sensibilité artistique au sein de projets (individuels et/ou collectifs)

     . lui permettre d'exposer ou de "s'exposer"; porter sa création au regard d'un public...

Pour mémoire :

Les arts de l’espace : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc.

Les arts du langage : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) inscriptions épigraphiques, calligraphie, typographies, etc.

Les arts du quotidien : arts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires, etc.

Les arts du son : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales, etc.

Les arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux, etc.

Les arts du visuel :

arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.), illustration, bande dessinée.

Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images.

Arts numériques.



PROJET PEDAGOGIQUE 2008/2011 (pour mémoire) :

Nos priorités, nos objectifs, nos actions éducatives et pédagogiques

 sur trois années scolaires passées.

 

NOS PRIORITES

NOS OBJECTIFS

NOS ACTIONS

EXEMPLES D’ACTIONS

 

 

 

 

 

 

 

2008/2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIVRE

ENSEMBLE

 

 

 

 

 

 

 

DIRE

Développer la citoyenneté de l’enfant en accentuant sa socialisation (vivre ensemble) et son expression orale (dire) :

-Améliorer l’expression orale de chaque enfant

- Enrichir son vocabulaire

- Respecter le cadre de vie scolaire : définir les règles de cour et les règlements de classe

 

 

 

 

 

 

 

Les actions

sont à l’initiative de chaque niveau ou de chaque classe et sont présentées en réunion en début d’année scolaire

C1 : Réalisation d’affiches illustrées par des photos et présentant les articles du règlement de cour (je dois …, je ne dois pas…)

C2 : Expression orale devant un public : saynètes, théâtre, spectacle…

C3 : Présentation d’exposé sur un sujet de son choix

 

 

 

 

 

2009/2010

 

 

 

 

LIRE

Développer la citoyenneté de l’enfant en accentuant sa socialisation (vivre ensemble) et son comportement de lecteur (lire) :

- Améliorer sa lecture des différents supports d’écrit

- Lire en situation de communication

- Se respecter et respecter les autres

- Mise en place de parrainage : un enfant de C3 ou C2 vient lire une histoire à un enfant de C1

C1 : Présentation d’un album devant la classe

C2 : Créer une charte du bien vivre ensemble sur la cour

C3 : Participation au concours des Incorruptibles

 

 

 

 

2010/2011

 

 

 

 

ECRIRE

Développer la citoyenneté de l’enfant en accentuant sa socialisation (vivre ensemble) et sa production d’écrits (écrire)

- Produire des différents types de textes

- Respecter l’environnement

C1 : Réalisation du tri sélectif dans les classes et création de panneaux

C2 : Participation au concours des Ecrivains en Herbe

C3 : Production d’un journal d’école