Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

 

PROJET D'ANIMATION PASTORALE : NOS PROPOSITIONS

"Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire."

Sainte Bernadette

«  Au nom de l'Evangile,  l'école catholique est attachée à la liberté des consciences, à l'écoute des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels. C'est pourquoi, elle permet à chacun , au sein d'une communauté, de grandir en humanité, en répondant librement à sa vocation » Art.37

Extrait du Statut de l’enseignement catholique

L’école St Martin –St Joseph entend assurer cette  mission auprès des enfants, dans le respect de la liberté religieuse et de conscience de chacun.

Au Cycle III :

En CE2, CM1 et CM2, une heure de catéchèse ou de culture chrétienne, par semaine, est prévue dans l’emploi du temps de la classe. Les Familles sont invitées à  effectuer leur choix, en début d’année scolaire.

(Certaines semaines, quand il n' y pas de rencontre de catéchèse, tous les enfants participent à une séance de Culture Chrétienne).

Le temps de  catéchèse est animé par les enseignants et des parents d’élèves catéchistes. Les enfants sont répartis en équipes qui se retrouvent dans l’école mais aussi au centre paroissial. Les supports utilisés sont les modules Nathanaël qui s’articulent autour de temps en équipe, mais aussi en famille ainsi qu’en paroisse.

Le temps de culture chrétienne est animé par un enseignant. Le support utilisé est le livre Anne et Léo.

Par ailleurs, un bol de riz est proposé aux élèves de cycle III, pendant le Carême, précédé d'une célébration.

Au Cycle II :

En CP, CE1, une heure d’activités catéchétiques est prévue par semaine, dans l’emploi du temps de la classe. Le support utilisé en CE1 est le livre Les aventures de Zou.

Au cycle I :

En classes maternelles, un éveil à la foi se vit au gré des occasions, des événements qui jalonnent l’année, permettant ainsi une première annonce de l’Evangile.

Les enfants se rassemblent lors d’une célébration, préparée par l’école, au moment de Noël et de Pâques

Pour tous les enfants de l'école et leurs parents : Une célébration de rentrée est proposée début septembre.

N-B :

Concernant les démarches sacramentelles (Baptême, première Eucharistie) les enfants sont invités à rejoindre la paroisse St François des Côteaux (Vertou, St Fiacre, Château-Thébaud, la Haye-Fouassière) ou leurs paroisses respectives.