La restauration au sein de l'école
St Martin - St Joseph à Vertou
Modalités de fonctionnement
Les élèves des classes maternelles sont servis à table, dans 2 salles différentes : les petites sections déjeunent dans une salle à partir de 12h, les moyennes sections déjeunent dans une autre salle, à 11h55, et sont suivies à 12h45 par les grandes sections. Les enfants sont pris en charge par 5 personnes sur les 2 salles et un personnel d'encadrement éducatif. Les allers/retours depuis la maternelle sont encadrés par les ASEM ou les surveillants de cour.
Les élèves des classes élémentaires CP, CE1 et CE2, déjeunent dans une troisième salle avec une formule self sans choix, à partir de 12h10 pour les CE1, 12h25 pour les CP, 12h40 pour les CE2.
Les élèves des classes élémentaires CM1 et CM2 sur St Joseph "site collège" déjeunent en formule self, au self du collège.
L’équilibre nutritionnel des repas est conçu par les responsables de restauration, avec l’aide d’un logiciel de diététique qui le valide. Il est élaboré, non pas pour chaque repas mais par période de 20 repas, par la prise en compte de 5 groupes d’aliments (lait et produits laitiers, viandes – poissons - œufs, légumes et fruits cuits, légumes et fruits crus, céréales et dérivés – légumes secs, matières grasses).
Le poids des rations est mesuré à chaque plat, même en formule self-service, pour être adapté en fonction de l’âge et des besoins caloriques des enfants. Il y a donc 2 catégories de rations pour les maternelles et les primaires conseillées par le G E M R C N (Groupe d’Etude des Marchés de la Restauration Collective et de Nutrition)
Intentions éducatives
Que ce soit en maternelle, où les enfants sont servis à table, ou en élémentaire, où les enfants se servent au self, un repas complet est délivré obligatoirement à chaque enfant. Le personnel de surveillance et d’accompagnement veille à ce que les enfants goûtent au moins un peu à tous les plats, dans une perspective pédagogique d’éducation au goût. Ils encouragent les enfants à manger toute leur ration afin de satisfaire à leurs besoins nutritionnels, sans pour autant forcer les élèves qui font part de leur refus vis-à-vis d’un aliment.