Projet Éducatif

Projet éducatif d'établissement
École St Martin - St Joseph à Vertou

« Viens, et vois. "      (Jean 1, 35-39)

L’école St Martin – St Joseph de Vertou, une communauté éducative dynamiqued’enfants, de parents et de professionnels,

  • fondée sur la rencontre et le partage entre tous ses acteurs
  • implantée dans un cadre sécurisant, sécurisé et entretenu
  • stimulée par la qualité relationnelle avec ses différents partenaires
  • nourrie par une émulation bénéfique et communicative
  • fédérée par une cohérence éducative
  • engagée dans les questionnements et les enjeux actuels
  • animée d’un esprit évangélique de Liberté et de Charité

pour accompagner les enfants sur leur chemin d’apprentissages et de croissance en humanité.

VOLET PASTORAL


L’école Saint-Martin-Saint Joseph est une école catholique ouverte à tous.

 

Dans le respect de la liberté de chacun, elle offre à tous les membres de la communauté éducative (enfants et adultes), la possibilité de cheminer à la suite du Christ selon leur propre itinéraire pour découvrir une source de Joie et d’Espérance.

 

Servir :

 

  • Accueillir chaque enfant et chaque famille : temps d’inscription personnalisée, portes ouvertes, matinée d’accueil des nouveaux élèves et leurs parents…
  • Ecouter : dialoguer, échanger, communiquer, s’accueillir mutuellement dans le respect de chacun.
  • S’entraider et se soutenir dans les situations difficiles : prendre le temps d’être attentif aux personnes.
  • Agir : mener des actions de solidarité de proximité ou ouvertes sur le monde, solidarité financière, Bol de riz…
  • Connaître : proposition de culture chrétienne pour tous les élèves à partir du CE1.

 

Annoncer :

 

  • Temps d’éveil à la foi : vécu en maternelle et CP en lien avec le calendrier liturgique.
  • Catéchèse : proposée aux enfants volontaires à partir du CE2 par des parents d’élèves.
  • Lien avec la paroisse : rencontres et échanges avec le curé de la paroisse, proximité humaine et matérielle avec la vie paroissiale.
  • Relais des informations et animations paroissiales et diocésaines.

 

Célébrer :

 

  • Célébration "de rentrée" pour tous les élèves de maternelle et élémentaire.
  • En marche vers Noël : temps fort, partage ou célébration pour tous les élèves de maternelle et élémentaire.
  • Proposition d’une célébration pour tous, adultes et enfants, lors du marché de Noël.
  • Proposition d’une célébration pendant le carême, pour les CE2, CM1, CM2, en lien avec l’action de solidarité.

 

 

VOLET PÉDAGOGIQUE

L’école St Martin – St Joseph est une école privée, ayant passé un contrat d’association avec l’état, et dont l’équipe enseignante veille au quotidien à s’inspirer de choix  pédagogiques concertÉs.

En maternelle, Ecole St Martin 


Un cahier de progrès *est utilisé : dès qu’une étape d’une compétence scolaire est atteinte, un tampon « Champion » est positionné par l’enfant et l’enseignant pour valider l’apprentissage.


Le document « Synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle » est renseigné par l’équipe pédagogique, pour chaque élève, en fin de grande section. 


(*) Les programmes enseignés sont ceux de l’Education Nationale.

En primaire, Ecole St Joseph


Le Livret Scolaire Unique *(LSU) est utilisé pour rendre compte aux parents des acquis et progrès de leurs enfants, au moyen : 


  • de deux bilans semestriels (janvier et juin) pour chaque classe

  • du bilan de fin de cycle II pour la classe de CE2.

 


(*) Les programmes enseignés sont ceux de l’Education Nationale.

En lien étroit avec l’enseignante spécialisée rattachée à l’école, quatre conseils de niveau ou de cycle sont organisés par année scolaire. Ces temps d’échange (enseignants de classe, enseignant spécialisé, chef d’établissement) permettent une analyse des situations d’élèves, un apport de réponses adaptées aux besoins de chacun (adaptations pédagogiques, propositions d’aides extérieures…). Des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) sont proposés.

Des équipes éducatives sont organisées pour croiser les regards avec les professionnels assurant des prises en charges et suivis extérieurs à l’école (orthophonistes, psychomotriciens, psychologues…)

En collaboration avec les médecins de PMI et de santé scolaire des protocoles d’accueil individualisés (PAI) ou des parcours d’apprentissages personnalisés (PAP) sont mis en place.

1) Mettre en œuvre une évaluation constructive, s’appuyant sur des repères de progressivité précis de façon à aider l’élève à pointer ce qu’il sait faire et déterminer les progrès qui lui restent à faire :

       * évaluation lorsque la compétence semble atteinte,

       * auto-évaluation, co-évaluation,

       * évaluation à l’écrit et à l’oral, évaluation par l’observation,

       * utilisation de l’erreur comme levier d’apprentissage …

       * appréciations orales et écrites pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages

2) Installer une attention différenciée pour chaque élève :

      * différenciation pédagogique en classe (en individuel, en groupe de besoins, de compétences)

    * réalisation d’évaluation différenciée,

   * prise en compte et accompagnement des élèves en difficulté ou en facilité…

3) Vivre des projets, de préférence pluridisciplinaires :

  • en partenariat avec la ville de Vertou (éducation musicale, concerts, spectacles, films, expositions, découverte Librecour, piscine, basket, animations sportives…)
  • à l’initiative de l’école, d’un cycle, d’un niveau de classe, d’une classe (Enduro, danse, kinball, kaplas, théâtre, « incorruptibles », « lire et faire lire », écriture autour d’événements spécifiques, lecture voix haute par les plus grands auprès des plus jeunes, initiation à l’anglais dès la maternelle …)
  • en lien avec le collège St Blaise (rencontres sportives, journée d’intégration…)
  • classe transplantée (en CE2 ou CM1 ou CM2)
4) Echanger avec les parents :

 * réunion de classe, rendez-vous, rencontre parents-profs …,
             * communication régulière des travaux des élèves, bilan écrit des séances d’activité pédagogique complémentaire, appréciation sur les évaluations, annotation sur l’agenda scolaire… ,
             * proposition faite aux parents de participer à des activités pédagogiques (ex : cuisine, théâtre, lecture, jeux de société…) et des temps de présentation préalables à un projet (ex : classe transplantée, intervention sur éducation affective et sexuelle en CM2).

5) Se former régulièrement et être réactive aux nouvelles attentes pédagogiques :
  • suivi de formations (didactique des mathématiques, langue étrangère, danse, arts plastiques, histoire des arts, éducation physique et sportive, Montessori…)
  • participation à des conférences et journées pédagogiques (neurosciences, éducation morale et civique, observatoire pédagogique régional, évaluation, …)
  • accueil de stagiaires
6) Aider l’élève à acquérir les compétences qui lui permettront de réussir :

être attentif, faire des efforts, mémoriser, faire silence, faire un retour sur ses erreurs, soigner son travail, collaborer, coopérer, être curieux, prendre soin de ses outils, favoriser l’estime de soi …

VOLET VIE SCOLAIRE

L’école Saint Martin-Saint Joseph pose un cadre éducatif structurant pour permettre à chaque enfant de développer des compétences sociales nécessaires à la vie en collectivité.

Elle s’est dotée de plusieurs écrits fondamentaux applicables par tous, à tout moment de la journée et adaptés à chaque classe d’âge, pour accueillir élèves, parents, enseignants et personnels.

Un contrat pour fonder la relation de confiance école/famille :

  • Contrat de scolarisation

Des règlements pour faciliter le vivre ensemble :

  • Règlement intérieur école
  • Consignes cours de récréation pour enfants
  • Consignes de surveillance pour adultes
  • Règlement restauration, accueil périscolaire, études surveillées

Des chartes pour garantir les libertés, les droits et les devoirs de chacun :

  • Charte du bon convive,
  • Charte informatique
  • Charte du parent accompagnateur 
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